Garde d'enfants à domicile, auxiliaire de vie et aide ménagère

Appelez gratuitement au 0 800 882 124

Vitadom
Des services pour toute la famille !
Vitadom
Garde d'enfants
Vitadom
Ménage à domicile
Vitadom
Trouvez votre Auxiliaire de vie

Devenir Auxiliaire de vie chez Vitadom

Les missions de l'Auxiliaire de vie sociale chez Vitadom

L'auxiliaire de vie sociale intervient au domicile des personne dont l'autonomie diminue le plus souvent âgées ou porteuses d'un handicap. Sa mission vise également à maintenir ou à développer l'autonomie des personnes chez lesquelles elle/il intervient.

Ces tâches concernent directement la personne(aide au lever et au coucher,  faire la toilette, aider à s'habiller, se coiffer, apporter son aide à l’appareillage des personnes en situation de handicap) mais également l'entretien du cadre de vie (ménage, entretien du linge, gestion du petit entretien courant du logement...)

Le rôle de l'AVS est essentiel dans la préservation de l’autonomie de la personne aidée

Devenir auxiliaire de vieLe planning d'une aide à domicile est assez dense dans une semaine. Au sein de nos agences, nos AVS interviennent quotidiennement chez 3 à 5 bénéficiaires dont le niveau d'autonomie va de très peu dépendants et à très dépendants. Les journées démarrent en moyenne à 8h chez les premiers bénéficiaires et peuvent se terminer vers 20h notamment lorsque nous intervenons pour des aides au repas et des couchers. Il arrive également de travail les samedis et dimanches sur des roulements de 2 seamines.

Les modalités de réalisation du travail de nos auxiliaires de vie sont déterminées par le projet d'accompagnement personnalisé qui fixe le planning d'intervention et les actions à réaliser. Ce projet est établie entre la personne (ou ses proches), l'équipe d'évaluation médico-sociale et le Service d'aide et d'accompagnement à domicile. La transmission des consignes à notre AVS est un moment qui est formaliser avec le/la responsable de secteur.

Le travail au quotidien

  • entretien du linge,
  • préparation des repas
  • Réalisation des courses seul ou en présence du client
  • Organiser l’espace du logement pour permettre une circulation sécurisée
  • Réaliser les différents tâches ménagères.

Les activités de la vie sociale

L'AVS incite la personne aidée à avoir des activités dans la journée pour éviter son isolement. Il peut l'accompagner à faire des sorties culturelles (visiter des expositions, des musées), se promener et rencontrer d'autres personnes (ateliers, salons, etc.). Par sa présence régulière, le professionnel apporte également soutien et réconfort.

Les qualités pour devenir Auxiliaire de vie

Un métier humain par excellence

Le métier d'Auxiliaire de vie est avant tout un métier de vocation. C'est à dire que les qualités qu'il requiert sont avant tout propre à chaque individu (ampathie, rigueure, écoute bienveillante...). Même si un grand nombre de compétences technique peuvent s'acquérir par de la formation, il n'en demeure pas moins qu'aimer aider les autres reste la principale qualité de chaque aide à domicile.

Nous nous attachons principalement, dans nos recrutement, à détecter ses aptitudes dans l'intérêt premier de nos futurs salariés. Il est important de savoir, que les personnes peu faites pour se métiers ne restent pas très longtemps dans les différents services d'aide et d'accompagnement à domicile. En revanche, pour celles et ceux en recherche d'investissement auprès des personnes fragilisées font généralement des carrières très longues dans ce secteur.

Vous n'avez pas de titres ou diplômes ? Nous vous offrons une formation !

Le métier d'auxiliaire de vie sociale est accessible avec différentes formations (DEAVS, BEPA Services aux personnes, Titre d'Assistant de vie aux famille...). Toutefois, pour les personnes souhaitant intégrer nos agences ne disposant de formation, nous les accompagnons dans leur projet professionnel et dans la reconnaissance d'une qualification. Une grande partie de nos 300 salariés  ont intégré notre entreprise sans qualification et ont pu au fil du temps acquérir une expérience et une certification reconnue via la Validation des acquis de l'expérience (VAE).

L'intégration de notre entreprise

tutorat auxiliaire de vieNos agences ont fait le choix d'une intégration de tou(te)s nos nouvelles et nouveaux auxiliaires de vie par le tutorat. A votre entrée dans notre entreprise, vous serez pris en charge par un tuteur qui vous accompagnement durant vos premières semaines d'emplois. Si vous ne disposez d'aucune formation, une formation vous sera proposé pour vous apprendre les rudiments de notre métiers et un planning de bénéficaires demandant peu de soins vous seront confiés. Vous monterez en compétence au fil du temps, des missions qui vous seront confiées et des formations que vous recevrez.

 

NOS AGENCES DE SERVICES A LA PERSONNE

Perspectives d'évolution

Les perspectives d'évolution professionnelle sont nombreuses mais nécessitent parfois de quitter les SAAD (services d'aide et d'accompagnement à domicile) pour se dirigier vers des structures de soins (SSIAD). Toutefois, conscient de la valeur professionnelle de nos Auxiliaire de vie, nous avons engagé des filières d'évolution au sein de nos agences :

  • Auxiliaire de vie spécialisée dans les grandes dépendances 
  • Référent(e) technique 
  • Tuteur de formation
  • Chargé de coordination
  • Responsable d'agence

La moitiée des encadrants de nos agence sont issus des métiers de l'aide à domicile.

Nos agences recrutent tout au long de l'année. N'hésitez pas à nous laisser votre candidature sur notre espace recrutement

Voir toutes nos offres d'emplois